jeudi 21 août 2014

Sacré Charlemagne

Ce petit fumet un peu nostalgique, un peu frais, un peu plein d'espoir... Ne serait-ce pas le parfum de la rentrée? Après cet été magique qui a brillé de mille feux mais cruellement manqué de nouveautés, je vous sens à cran.
Ça tombe bien, le comics aussi fait sa rentrée, et il y en a pour tous les goûts!

  • Civil War 6: décidément, on nous en servira jusqu'au bout, de la guerre civile Marvel.... Il faut dire que depuis, la Maison des Idées rame un peu pour nous donner de l'event qui marque (remember Siege? Fear Itself, quelqu'un? AvX?).
  • Fantastic Four intégrale 1973: Roy Thomas et Gerry Conway introduisent les Inhumains dans les FF, et vu l'actu...
  • AvX Conséquences: bien bien bien. Alors voilà le deal: je vous spoile le match la Chose/Namor, qui se passe sous l'eau et qui est gagné par la Chose, et vous décidez si acheter cet album est une bonne idée. Vous connaissez mon affection pour ce abominable splendide daube crossover qu'est AvX.
  • Marvel Knights: Hulk: Hulk à Paris! HULK A PARIS !!!!
On dirait qu'il y a quelqu'un qui fête son anniversaire, chez Marvel... Qui l'eut-cru?! Matt Murdock est quinquagénaire (et pas "cinquantenaire", comme je l'entends trop souvent. Je vous ai déjà raconté ce que je fais aux gens qui disent "cinquantenaire" d'une personne?)!!
  • Daredevil vx Punisher: le choc des titans! Après la chute du Caïd, c'est la guerre de la pègre dans les rues de Hell's Kitchen, et le moins que l'on puisse dire c'est que Dardevil et le Punisher n'ont pas exactement les mêmes méthodes... Il est donc inévitable que ça bastonne.
  • Daredevil: Father: un graphic novel épuisé depuis quelques temps, à lire comme un excellent polar intimiste. Quesada au dessin et à la plume, pour une oeuvre très personnelle...
  • Daredevil: Dark Nights: le chevalier rouge de Marvel en inédits! Trois récits complets (au lieu des habituelles - et excellentes - histoires à rallonge) pour découvrir l'univers d'un super-héros un peu à part.
  • Dardevil par Frank Miller: début de la réedition des épisodes cultes de DD par Frank Miller, précédemment publiés en  3 intégrales. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les épisodes qui voient notamment l'arrivée d'une certaine Elektra dans le quotidien de l'homme sans peur...
  •  Green Lantern t3: Hal Jordan passant pour mort, son annaeu choisit un nouveau porteur (c'est un peu con un anneau quand même, c'est pas comme si c'était la première fois qu'on lui faisait le coup de la dimension parallèle. Il doit être de la même famille que le Don de Tueuse de Buffy celui-là). Donc du coup nouveau Green Lantern, Simon Baz, jeune musulman des guettos défavorisés et considéré à tort comme un voyou. DC a du se dire que ça suffit comme ça, y a pas que Marvel qui fait dans les quotas (d'ailleurs c'est toujours sur Green Lantern que ça tombe, manquerait plus que le prochain soit une femme). Sinon, en fait c'est bien, pas de panique, c'était juste un instant mesquin.
  • Batman la légende t2: suite des réeditions en format maousse costaud des aventures de Batman par Jim Aparo.
  • Nightwing t4: à peine sorti des griffes de Joker, et ne se doutant pas de ce qui l'attend à l'occasion de Forever Evil, Dick Grayson déménage à Chicago et tombe comme par hasard sur le meurtrier de ses parents (et a priori futur beau-père. Continue comme ça, Dick, ça va bien se passer).
  •  East of West t2: le cavalier de la Mort continue à chercher son enfant, faisant ainsi sécession de ses 3 partenaires, qui ne sont pas connus pour être des gens laxistes. Du coup ça se passe pas trop bien, et dans le même temps le Conseil des 7 se bouffe le nez (c'est bien le moment).
  • Nightly News: après Pax Romana, Urban continue à chouchouter Jonathan Hickman en publiant ses one-shots. Après avoir remodelé l'Histoire de la civilisation occidentale, l'auteur s'en prend cette fois aux journalistes mondiaux par le biais d'une secte d'assassins...
  • Invincible t13: est-ce qu'il faut VRAIMENT que j'en remette une couche sur cette EXCELLENTE série du même auteur que WALKING DEAD (on rameute comme on peut)? Allez oui: Invincible et Eve continue à réfléchir à leur avenir commun, tout en combattant deux-trois invasions extra-terrestres/de mondes parallèles/temporelles. Avec en plus la mini-série Rex Splode pour aimer un peu mieux ce petit con.
  • Clone t2: maintenant qu'il sait être un clone, Luke cherche à protéger sa famille d'autres clones. Ryp au dessin, ça pique toujours autant les yeux quand on est fatigué, mais la série a du potentiel (même si je ne suis pas sûre que créditer "le scénariste de DESPERATE HOUSEWIVES" soit une bonne idée).
  • Harbinger t3: on en apprend plus sur Toyo Harada et ses motivations, tandis que Peter Stanchek et ses renégats vont devoir se défendre et choisir leur camp au cours de Harbinger War. Les X-Men de l'univers Valiant (avec un professeur Xavier junkie et trop jeune) sont toujours aussi passionnants, voire même bien plus passionnants que leurs modèles.
  • Crossed: suite de la suite de la suite. What else?
  • Dexter: que dire?
  • Superworld t3: encore?
N'oublions pas le quota cinéma des sorties comics:

  • Sin City  5: Des Filles et des flingues
  • Sin City 6: Valeurs Familiales
On peut pointer du doigt l'opportuniste, et tout de même féliciter Rackham pour ces éditions magnifiques.
 
Un petit retardataire pour finir :

Et pour la peine, voilà  la plaquette par l'éditeur français:


Serpents et Échelles est la troisième collaboration de Campbell et Moore après From Hell et La Coiffe de Naissance et une œuvre qui reste inédite à ce jour en langue française. Publié en 2001 au format comic-book par Eddie Campbell, Serpents et Échelles et adapté d’un spectacle donné à Londres en 1999, c’est également l’un des textes les plus poétiques d’Alan Moore. A travers les portraits de personnalités marquantes de l’histoire de l’Angleterre, il revisite la création de l’univers, de l’homme, et s’interroge sur les sources de l’art et de l’imaginaire des hommes et des artistes. Il poursuit également sa réflexion sur l’influence des lieux sur la psyché des personnes qui les habitent, et sur la nature des liens entre le monde réel et le monde magique.
Ce très beau texte est, une fois encore, magnifiquement mis en image par Eddie Campbell qui connaît mieux que personne l’univers d’Alan Moore et conçoit des représentations graphiques en parfaite adéquation avec les images mentales du mage anglais.

 Voilà voilà, on se retrouve la semaine prochaine pour les dernières sorties du mois!

Aucun commentaire: