samedi 6 septembre 2014

Un univers vaillant à découvrir


Comme on est déjà bien en retard sur les sorties comics (15 jours sans nouvelles, c'est mal), on va commencer par la petite promo du moment, parce qu'elle le vaut bien.
Panini Comics vous propose depuis cette semaine de tester l'univers Valiant à petit prix (5€ au lieu de 14€ - sur les tomes 1 uniquement). Peu connu en France et ne bénéficiant pas des grosses locomotives que sont Batman, les Vengeurs ou autres X-Men chez les Big Two que sont Marvel et DC, Valiant mérite toutefois les détour. On a beaucoup moins parlé (étrangement) du relaunch Valiant que des New 52 de chez DC, pourtant c'est à peu près la même cure de rajeunissement que la petite firme s'est offert.
Vous savez bien qu'ici on est un peu mesquin, du coup j'ai envie de dire: Valiant au moins a réussi... Les nouvelles séries débordent d'aventures et de personnages attachants, et se suivent avidement comme un feuilleton ... attendez... comme un comic-book quoi? Mention spéciale à Harbinger (les X-Men version fugitifs) et Archer & Armstrong, qui réinvente l'association contre nature de deux personnages trrrrrès opposés.
Soutenez Valiant en France, vous ne le regretterez pas!

A part ça, chez nos concurrents habituels, à commencer par Marvel:


  • X-Men 15: début du crossover All-New X-Men/Gardiens de la Galaxie, le Procès de Jean Grey! Et fin de la partie pour Diablo, à moins que ...
  • Wolverine 15: fin d'année scolaire à l'Ecole Jean Grey (au moment où commenece la notre... les aléas des plannings éditoriaux...). Et poursuite de l'arc sur Wolverine au Japon (encore).
  • X-Men Universe 15: on balaie la salle pour les prochains: fin des séries X-Force et Cable and X-Force, et on comble avec des A+X et un peu de Longshot. Vivement le mois prochain avec l'arrivée d'All New X-Factor!!!
  • Spider-Man 15: le prélude à La nation du Bouffon, la conclusion de la série de Scarlet Spider, un nouvel épisode de Superior Foes ainsi qu'un récit spécial lié à Inhumanity signé Christos Gage et Stephanie Hans.
  • Avengers 15: les Avengers se bourrent la gueule à la tarte à la bière pendnat que Tony Stark et Captain America continuent à bosser. Trouffions.
  • Avengers Universe 15: 2 couvertures pour ce numéro où, euh... les aventures de chacun continuent, ma foi.
  • Iron man 15: les deux grands intérêts de la revue Iron Man ce mois-ci, c'est le retour de Nova et la poursuite du crossover le Procès de Jean Grey...
  • Annihilation: 1ere moitié du crossover qui a relancé l'univers cosmique chez Marvel, avec pour conséquences la sortie d'un petit film nommé les Gardiens de la Galaxie... Annihilus a décidé d'indexer la réalité, et l'univers est en danger! Seul Richard Rider, aka Nova, semble capable de se dresser contre lui... à condition d'évoluer. Un jeune classique, qui reprend avec panache le flambeau des odyssées cosmiques que sont le Gant de l'Infini et ses suites.
  • Spider-Man (Best Comics) : Blade, le chasseur de vampires, vient aider Spider6man à lutter contre Octopus et le Caïd!
  • Avengers (Best Comics):  un peu de cosmique ici aussi, puisque les Vengeurs sont confrontés à Quasar (entre autres)!
 Chez DC, la pelletée est moins fournie, d'autant plus qu'un accident de camion largement médiatisé nous prive du Batman Saga 28:

  • Green lantern Saga 28: avant-dernier numéro de Green Lantern Saga, ça bastonne cosmiquement dans tous les coins.
  • Forever Evil 3/7: on en apprend enfin un peu plus sur cette fameuse bataille rangée qui a vu la défaite de la Justice League, et chacun continue à comploter dans son coin. Qu'attendiez vous d'autres de la part de criminels?
  • Robin Année Un: en réponse à Batman Année Un, voici Robin Année Un qui reprend les origines et les premières aventures, fondatrices, du jeune prodige des origines, Dick Grayson.
  • La Proie d'Hugo Strange: une aventure complète consacrée à un ennemi diabolique de Batman...
  • l'Héritage de Deathstroke: il n'y a pas que Deadpool chez les mercenaires, il y a aussi Deathstroke. Mais il est beaucoup moins drôle. Et en plus il n'est pas content.
Et dans la vaste catégorie "divers et variés):

  • RASL t1: la nouvelle série de Jeff Smith (Bone)! On découvre ici progressivement les enjeux d'une invention inspirée par Tesla, et qui permet à notre héros de sauter d'un monde à un autre. mais cela ne semble pas sans conséquence sur sa santé, et d'étranges individus semblent prêts à tout pour l'arrêter. Intrigant, très intrigant...(prévue en 3 tomes)
  • Tech Jacket t1: une création Robert Kirkman, c'est toujours un plaisir. Si on est loin de la perfection d'Invincible, Tech jacket se laisse lire avec son histoire d'ado découvrant une armure extraterrestre surpuissante. A noter que le tome 1 était déjà paru (peut-être pas intégralement) dans l'éphémère collection Angle Comics de Bamboo.
  • BPRD l'Enfer sur Terre t3: des vampires, des scientifiques fous (en Russie) et l'apocalypse, voilà une enquête tout ce qu'il y a de plus classique pour le BPRD, bureau d'investigation employant entre autres un certain Hellboy.
  • Fables 22: un ancien prétendant de Blanche-Neige fait sa réapparition, prétexte à de grands bouleversements qu'on espère provisoires... Un tome un peu léger, et surtout bourré de fautes de frappe/orthographe/mise en page/traduction. Vivement la suite.
  • Human Target t1: Christopher Chance est un garde du corps un peu particulier: il devient, physiquement et psychologiquement, la personne qu'il est payé pour protéger, devenant ainsi une cible à sa place. Mais ne risque t-il pas de laisser des plumes à ce jeu des personnalités? Avec 100 Bullets, Fables et Y le Dernier Homme, Human Target avait tenté une percée chez Semic il y a quelques années. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir un thriller psychologique toujours aussi prenant.
Statistiquement, il y a quelque chose pour vous dans cette liste.

Aucun commentaire: