mercredi 15 octobre 2014

Je suis en retard il est déjà bien tard

Et bien et bien, voilà un blog qui sent un peu le moisi.
Alors voilà, on s'est laissés un peu déborder, un peu de manga par-ci (Animasia), un peu de franco-belge par-ci (Noël, Noël, joyeux Noël qui approche), et pendant ce temps les comics prenaient le large tels des poneys sauvages trop longtemps couvés. 

Résultat:

 

Ça en fait, einh? Vous non plus, vous n'avez pas envie de la lire, la tartine que je pourrais écrire là-dessus, n'est-ce pas? Alors chaussez vos lunettes (Ctrl-Alt molette, c'est bien aussi) et décortiquez-moi ça en vitesse, qu'on passe à la suite. Notez juste que nos menaces et incantations vaudoues ont du faire effet puisque Urban Comics se décide à sortir la suite de Swamp Thing et Animal Man, un an et demi après les tomes précédents. Ils devaient être à court de Batman.

La nouveauté toute fraiche, c'est maintenant! On commence par ordre d'arrivée - sachez d'ors et déjà qu'à la fin de ce billet, nous serons déjà vendredi. Et oui, c'est magique.


Alors, je pense ne pas trop m'avancer en disant que chez Panini-Marvel, les jeux sont faits et le mois fini - du moins en ce qui concerne le kiosque.
  • Wolverine 16: c'est la fin! Non, pas celle de Wolverine (ça c'est pour l'année prochaine) ni de l'école Jean Grey, mais du run de Jason Aaron sur Wolverine and the X-Men, après 25 épisodes aux cours desquels des personnages qu'il n'avait même pas crées et qui semblaient voués à l'extinction sont devenus tout simplement incontournables (Quentin Quire, quelqu'un?). Une fin de règne dans la plus pure tradition Marvel, qui nous fait espérer une reprise de volée à la hauteur. Quant à la série Wolverine-tout-seul, who cares?
  • Avengers 16: alooors... un dragon... Docteur Strange.... des Avengers partout.... (en même temps c'est leur magazine).... Ok j'avoue: j'ai arrêté les Avengers. Pas assez de Chris Evans.
  • X-Men 16: Diablo est de retour, et ça se fête! En revanche, les jeunes X-Men sont toujours aussi mal barrés, les pontes galactiques ayant décidé de jouer  Minority Report avec Jean Grey et le Phénix qu'elle sera-peut-être-un-jour-ou-pas-si-on-lui-fout-la-paix (ça s'appelle le Procès de Jean Grey, pour ceux qui suivent pas).
  • Spider-Man 16: lancement apocalyptique de la Nation du Bouffon, qui est un peu le Forever Evil de Spider-Man... Oui, l'analogie est foireuse mais j'ai 6 mois de retard sur Spidey.
  • Avengers Universe 16: ben pareil que dans Avengers en fait...
  • Uncanny Avengers 4: 2 couvertures pour célébrer le retour de ce magazine qui n'avait pourtant disparu que depuis 2 mois (et c'était normal, vu que c'est un bimestriel). Du coup, j'ai complètement oublié de quoi ça parlait, à part que les couvertures aiment Captain America et les gros plans.
  • Spider-Man HS4: Morbius en mode super-saiyen, c'est tout ce qu'il manquait dans le quotidien morne et plan-plan de Spider-man/Peter Parker/Docteur Octopus.
  • Marvel Universe 7: et si... Et si Age of Ultron avait été PIRE? Alors je vous vois venir, ok c'était déjà pas bien glorieux, comment ça pourrait être pire? Et bien par exemple Ultron pourrait avoir gagné et Wolverine être mort... attendez, c'est pas déjà ce qui se passe "en vrai"? Bref, je vous laisse tenter le What If avec l'event le plus bordélique de ces dernières années.
  • Deadpool hs1: comme tout HS qui se respecte, vous trouverez dans celui-ci un joyeux foutoir d'épisodes divers. Comme c'est du Deadpool, ça ne change pas grand chose à l'usuel, c'est ça qui est bien.
  • Marvel Saga 1: Daredevil revient dans un magazine rien qu'à lui  (mais "Daredevil le mag" a priori ça le faisait pas trop, alors que Marvel Saga, oui). Pour la peine, le Silver Surfer passe voir si la peinture est sèche.
  • Avengers Extra 12: Captain Marvel 8000e du nom, Carol Danvers sur son état civil (ah, elle), revient dans sa propre série et part dans l'espace. Et DEVINEZ QUI ELLE CROISE? C'est fou, on pense que l'univers est grand, voire infini, bêtement. Alors qu'en fait pas du tout. On ne va pas se plaindre, c'est toujours plus amusant de voir Captain Marvel et Rocket Racoon s'écharper pour un chat que de lire AvX drôle (pour de vrai).
  • X-Men Universe 16: AH AH AH AAAAH alors il parait qu'il y a plusieurs séries dans ce magazine, c'est ce qu'on m'a dit. C'est très bien mais on s'en fout un peu puisqu'il y a surtout X FACTOR qui revient et EN PLUS IL Y GAMBIT DEDANS et c'est toujours PETER DAVID qui scénarise. Donc Magnéto oui oui c'est très bien, Diablo continue comme ça et toi là-bas le mec avec des griffes, saigne moins fort s'il te plait, tu nous gènes. X FACTOR!!!!!
  • Iron Man 16: Nova revient dans son magazine (pour combien de temps, einh?), tandis que les Gardiens de la Galaxie continuent à être partout comme par hasard. Là en l’occurrence ils se joignent aux jeunes X-Men du passé dans ce qui commence à sentir très mauvais l'event moisi. Etant donné qu'on en est aux 2 tiers et qu'il s'est passé, en gros... rien (mais alors rien, j'ai cherché), je commence à craindre un effet Bendis (se dit d'un loooong scénario dont il ressort à la fin que les persos ont juste parlé parlé parlé pendant des heures et souvent pour dire n'importe quoi).
Comme il restait de la place sur le planning, chez Panini ils ont rajouté des trucs  pour faire joli en librairie:

  •  Thor Intégrale 1966: Lee et Kirby peaufinent leur dieu du tonnerre.
  • Marvel collector: Spider-man l'Empire: précédemment punlié dans le 100% Marvel du même titre. Un Peter Parker grabataire reprend du service.
Et puis tant qu'à faire, voyons bien voyons large, voyons luxe. A moins de 66€ t'as plus rien - mais t'en as pour ton argent:

  • Age of Ultron (coffret absolute): alors alors alors... Sur le AvXomètre on est quand même loin, mais c'était pas bien glorieux cet event dites donc! Y a tout pourtant, de la menace accablante, du voyage temporel, du sacrifice, des gens qui hurlent non ne fais pas ça (mais ils le font quand même). Y a même une idée sympa quant aux conséquences. Mais on est loin de l'événement révolutionnaire que nous vendait Marvel. Et en plus ça n'aura rien à voir avec le film Age of Ultron (ou alors les scénaristes de Marvel Studios sont des génies, et dans ce cas qu'on vire les scénaristes de Marvel Comics et qu'on les remplace!). Et en même temps c'est vos 75€.
  • Evolutionary War (omnibus): ça manquait de guerre cosmique! Le Maître de l'Evolution, pourtant un type plutôt pépère jusqu'ici, décide de se lancer dans la carrière de super-vilain d'envergure. Du coup, il va se prendre tout l'univers Marvel sur le coin du nez. Demandez au Beyonder comment ça c'est fini pour lui, à l'époque.
  • Universe X (omnibus): suite de Earth X, et en attendant Paradise X. La Terre est toujours en péril, cette fois-ci par la faute d'événements non humains. Notre futur apocalyptique continue à prendre l'eau, Captain America pourra t-il colmater les brèches à temps?
Comme si cela ne suffisait pas, on en rajoute une couche avec un petit titre indépendant, on en vend à peine 2-3 mais on en prend 50 pour faire plaisir à l'auteur, c'est un copain, on lui doit bien ça.

  • les Chroniques de Conan 1983 (1): Michael Fleisher, Gil Kane et John Buscema, aux commandes du légendaire cimmérien! A rapprocher de la série récente menée par Brian Wood pour voir que le mythe du barbare peut se manger à toutes les sauces.
  • Shadowman 2: 2e épisode du nouveau Shadowman, issu de la réinvention de l'univers Valiant (lisez Harbinger et Archer & Armstrong!).
  • Thumbprint: un comics adapté d'une nouvelle (par Joe Hill) inspiré par le scandale des photos de prisonniers torturés prises à Abu Ghraib par les soldats de l'armée américaine. L'une d'entre eux voit cet épisode ressurgir dans son quotidien civil et réagit violemment...
  • Walking Dead 21: le bastard de service n'est toujours pas mort et ça commence à bien faire. A priori c'est pour ce tome (je vous entend jubiler). (c'était lui le petit titre indé, vous aviez suivi n'est-ce pas? Bien sûr que vous aviez suivi).
Et donc, ce vendredi - on vous a toujours dit que vous lisiez lentement, non? Jamais? Même pas à l'école? Ah ben c'est ça internet, ça ralentit les facultés cérébrales (moi-même je sens mon esprit se vider en tapant ces lignes). Du coup ben voilà, c'est vendredi, et le vendredi, c'est DC (prononcé à l'angliche, sinon en VF locale ça ne fonctionne pas et mon cerveau sera mort pour rien).
Donc déjà, le kiosque pour vous servir, avec même un récap de la fournée de fin septembre parce que de rien, ça me fait plaisir :

  • Justice League Saga 12: Forever Evil continue, c'est toujours le boxon, surtout qu'il a fallu 5 numéros pour que les gentils de terre 2 se décident à débarquer. A ce niveau-là c'est pire que l'ONU, mais bon, c'est gentil, c'est l'intention qui compte.
  • Superman Saga 10: les univers de Batman et Superman continuent de se télescoper, tandis que Scott Lobdell continue son délire sur Loïs Lane (sans déconner, qui a envie de voir Loïs avec des pouvoirs? Scott, retourne sur les X-Men ; c'était mieux avant, dans les années 90!). Jae Lee continue à faire des couvertures de malade.
  • DC Saga présente 3: suite de Forever Evil Blight, où l'on suit les péripéties de la Ligue des Ténèbres menée par John Constantine. Rien qu'au résumé, vous savez que c'est mal barré. Les autres héros n'ont qu'à se battre contre une Justice League composée de pychopathes, tandis que Constantine et ses ouailles affrontent le Mal en personne. Hum.
  • Forever Evil 5/7: les méchants ont toujours le dessus, mais certains sont moins méchants que d'autres et pourraient inverser la donne... ou pas.
  • Green Lantern Saga 29: bon là j'avoue, j'ai 6 mois de retard sur GL, voire j'avais 6 mois de retard il y a 6 mois; donc : c'est le souk  dans l'espace et en plus personne ne vous entend crier. Et des anneaux de toutes les couleurs sont en train de construire des autoroutes cosmiques parce qu'ils en ont marre de défricher l'univers à chaque fois qu'ils doivent chercher un nouveau porteur (ce qui arrive souvent, ces derniers temps. Enfin, il y a 6 mois).
  • Batman Saga 29: alors là messieurs, il faudra lui faire cracher son secret, parce que pardon mais il a 75 balais le Bruce Wayne (ou Batman. Ou les deux). Donc voilà: à méditer. Sinon, on continue Zero Year et c'est bien (même si je n'ai toujours pas compris trop où Snyder voulait en venir, si c'est juste pour refaire Batman Begins c'est un peu dommage...)
Et le meilleur pour la fin, et ce qu'il y a de bien c'est que chacun décidera qui c'est, la meilleure (soit dit en passant, y a pas photo. Mais comme il reste des irréductibles machos à convaincre...):

  • Catwoman 3: non vraiment... Quelqu'un a bien du se marrer en faisant les plannings de sortie chez Urban cette semaine, je ne vois pas d'autre explication. Donc on commence par Catwoman, qui est jolie et en latex. Que d'aventures! Next....
  • Wonder Woman 4: Hi HI HIIIIIII !!! Urban comics, qu'est-ce qui se passe?! Animal Man, Swamp Thing et Wonder Woman dans le même mois?! Alors on va faire simple, la Wonder Woman new 52 c'est un peu ce que DC a fait de mieux depuis... c'est ce que DC a fait de mieux. On dirait du Vertigo. Donc là non seulement c'est une excellente série, mais en plus on est au summum, au climax, que dis-je? à l'apothéose du scénario. Après avoir passé 3 tomes à se défendre, la belle Amazone passe à l'attaque (sur plusieurs plans, d'ailleurs). Et quand Wonder Woman botte des culs, elle fait pas semblant. Au scénar, je soupçonne Azzarello d'avoir fait signer un contrat en béton à un dirigeant de DC un soir de méga-cuite, qui lui donne le droit de faire n'importe quoi avec leur super-potiche (par exemple: un personnage intéressant). En à peine 2 ans, Azzarello et Chiang ont réecrit une héroïne emblématique quasiment de A à Z sans jamais la dénaturer. C'est beau.

Bravo pour avoir lu jusqu'ici, vous êtes des braves.

Aucun commentaire: