vendredi 11 octobre 2013

Des comics comme s'il en pleuvait


C'est bien la preuve de l'exception culturelle du comics: alors que les éditeurs franco-belges ont décidés de se lancer dans le Waterloo de la fin d'année, arrosant à qui mieux-mieux nos pauvres tables innocentes de nouveautés diverses - avec comme cri de guerre "Noël, c'est Moi" - les comics font quant à eux les effarouchés. Constatez vous-même: 6 sorties cette semaine. Tous nos repères sont perdus.
  • Avengers Endless Wartime: ce direct-to-TPB (autrement dit, de l'inédit pur et dur) nous arrive  quasiment en même temps que chez nos amis outre-atlantiques (6 jours d'écart, on va dire que ça compte pour rien). Warren Ellis au scénario, Mike Mc Kone au dessin, les Avengers à la barre, le tout dans un album-concept qui se dévore d'une traite. C'est quand Avengers 2, déjà?
  • Hulk & la Chose: réedition d'un des premiers 100% de l'ère Panini. Cet album vaut pour le team-up, non seulement des personnages (et qui c'est le plus fort, de Hulk ou de la Chose, einh, dis?), mais également des auteurs, entre Bruce Jones, grand spécialiste de Hulk, et Jae Lee, grand spécialiste des jolis dessins langoureux. Une curiosité.
  • Les Fugitifs tome n'importe quoi: "suite" du tome sorti il y a quelques mois, mais surtout nouvelle équipe créative - comme dans chaque run des Fugitifs (noterez-vous le jeu de mots?). Ici, retrouvez Terry Moore au stylo (Strangers in Paradise, Echo) et Humberto Ramos aux pinceaux (Spider-man, Scarlet, Out There). Après quelques aventures dans le temps et dans l'espace, les Fugitifs sont de retour à L.A., où les exactions passés de leurs géniteurs vont refaire surface.
  • Battling Boy:  dernière création de Paul Pope, Battling Boy vous donnera du super-héros cosmique, du side-kick, des dessins hallucinants et une histoire démentielle. C'est bien simple, après Punk Rock Jesus et Saga, Urban Comics nous gâte comme des morveux pour cette fin d'année. On va finir par devenir blasés.
  • Ex-Machina: réedition en double-albums de l'"autre" série de Brian Vaughan, après Y le Dernier Homme et avant Saga. Fi de conflit cosmique ou de fléau de l'humanité, Vaughan tape encore plus fort en mettant face à face deux races fondamentalement opposées: les super-héros et les hommes politiques. Diantre. C'est du Brian Vaughan, donc c'est bien (forcément), c'est du Tony Harris, donc c'est beau.
  • Kamandi t1: dans la collection "rétrospective" d'Urban Comics, voici un énorme pavé sur un personnages emblématique des années Kirby. Dans un monde post-apocalyptique, un jeune survivant part à la conquête d'un monde dévasté... Un survivor pulp, récit d'aventure comme on savait en faire à l'époque (en attendant les Chroniques de l'Ere Xénozoïque chez Akileos, en fin de mois).
Un mois pauvre en quantité, mais riche en qualité donc, puisque pour chaque titre le choix des auteurs est un gage de qualité.
C'est pas mal, en fait, comme sorties de la semaine.

Aucun commentaire: