jeudi 22 mars 2012

Jamais sans mon comics

On est vendredi!! Si si, je vous promets, ne regardez pas votre calendrier, faites moi confiance un peu. On est vendredi, et le vendredi c'est Urban Comics et Milady Graphics.

Et aujourd'hui, du très lourd, pour moi comme pour vous, avec Amère Victoire (Dark Victory, on est entre nous, soyons snob). 400 pages de Tim Sale et Jeph Loeb, du papier qui sent bon l'imprimerie, un format (intégral) spécialement conçu pour faire beau dans la bibliothèque et mal dans la tête... C'est comme ça qu'on reconnait un indispensable.

Toujours chez les super-héros de la Distinguée Concurrence, le Green Lantern de Johns et Pacheco - réedition des épisodes paru chez Panini il y a un ou deux an. Pas indispensable-indispensable, mais plaisant à lire ou relire, et puis quand il y a du Pacheco qui sort (même quelques épisodes), on ne fait pas la fine bouche, on se jette dessus et on réfléchit après. A noter que le bouquin sent moins bon que le Batman. C'est dingue.



Outre les deux caïds de DC, deux autres albums très méritants sortent aujourd'hui vendredi (je le rappelle au cas où vous auriez oublié la date):

- Les Seigneurs de Bagdad (réedition au format d'origine de Pride of Bagdhad chez Panini): c'était bien à l'époque, ça l'est toujours. Une métaphore brillante et émouvante sur les méfaits de la guerre. Dit comme ça, ça fait un peu facile, mais c'est vrai. Et puis Brian K. Vaughan.

-Ghostopolis: ben, laissez-moi le lire et je vous en reparle. Ca a l'air bieng.


EDIT DU LENDEMAIN

Effectivement, c'était très bien. Piégé dans le monde des morts, un jeune garçon malade va tenter de rentrer chez lui, aidé par un squelette de cheval son défunt grand-père, d'un fantôme et d'un chasseur de fantômes (amoureux l'un de l'autre). Au passage, il va dénouer une situation politique délétère...

Une bien chouette histoire, accessible au plus grand nombre (elle a d'ailleurs été nominée aux Eisner Awards dans la catégorie ado), qui rappelle Courtney Crumrin de Ted Naifeh dans le thème et le ton.

Des découvertes comme celle-là, on en voudrait plus souvent.


Aucun commentaire: